Date | change | Brent $ | Brent € | 1l de 95 |
04/11/08 | 1,2981 $ | 62,66 $ | 48,27 € | 1,26 € |
03/11/08 | 1,2614 $ | 67,05 $ | 53,15 € | 1,26 € |
31/10/08 | 1,2870 $ | 68,91 $ | 53,54 € | 1,26 € |
30/10/08 | 1,2872 $ | 64,28 $ | 49,94 € | 1,28 € |
29/10/08 | 1,2955 $ | 63,63 $ | 49,11 € | 1,30 € |
28/10/08 | 1,2804 $ | 65,38 $ | 51,06 € | 1,30€ |
25/10/08 | 1,2624 $ | 65,38 $ | 51,80 € | 1,32€ |
24/10/08 | 1,2535 $ | 67,99 $ | 54,24 € | 1,34 € |
23/10/08 | 1,2810 $ | 69,30 $ | 54,10 € | 1,34 € |
22/10/08 | 1,2862 $ | 73,62 $ | 57,24 € | 1,34 € |
21/10/08 | 1,3230 $ | 73,76 $ | 55,75 € | 1,35 € |
17/10/08 | 1,3402 $ | 74,22 $ | 55,38 € | 1,37 € |
16/10/08 | 1,3451 $ | 83,92 $ | 62,38 € | 1,39 € |
15/10/08 | 1,3599 $ | 83,92 $ | 61,71 € | 1,39 € |
14/10/08 | 1,3669 $ | 80,88 $ | 59,17 € | 1,39 € |
10/10/08 | 1,3574 $ | 89,28 $ | 65,77 € | 1,39 € |
09/10/08 | 1,3695 $ | 89,95 $ | 65,68 € | 1,40 € |
08/10/08 | 1,3569 $ | 90,18 $ | 66,46 € | 1,41 € |
07/10/08 | 1,3533 $ | 90,20 $ | 66,65 € | 1,41 € |
03/10/08 | 1,3786 $ | 98,24 $ | 71,26 € | 1,42 € |
02/10/08 | 1,3830 $ | 98,24 $ | 71,03 € | 1,42 € |
01/10/08 | 1,4006 $ | 97,56 $ | 69,65 € | 1,42 € |
30/09/08 | 1,4181 $ | 103,15 $ | 72,74 € | 1,42 € |
26/09/08 | 1,4614 $ | 105,22 $ | 71,99 € | 1,42 € |
25/09/08 | 1,4664 $ | 103,88 $ | 70,84 € | 1,41 € |
24/09/08 | 1,4651 $ | 108,35 $ | 73,95 € | 1,41 € |
23/09/08 | 1,4684 $ | 107,80 $ | 73,41 € | 1,41 € |
Alors, en ayant un peu marre d'être pris pour un con par pas mal de monde. J'ai décidé de vérifier par moi même si le pétrole varie autant à la baisse qu'à la hausse.. J'ai donc décidé de pointer le plus régulièrement possible (presque tous les jours donc) le
- tarif à la pompe du 95 sans plomb. Ma référence étant toujours la même station devant laquelle je passe pour rentrer du boulot le soir.
- cotation (à la fermeture du marché) du baril de Brent à wall street selon cette source
- taux de change du dollar en euro, selon cette source
D'accord le prix à la pompe est essentiellement composé de taxes. Mais à ce que je sache, les taxes sont fonction du prix brut (prix dont l'autre nom est justement : prix hors taxe). Donc si le tarif brut change les taxes doivent varier dans les mêmes proportions à la hausse comme à la baisse.. puisque les compagnies ne sont censées n'appliquer réellement qu'un taux brut. C'est donc ce taux brut que je cherche à reconstituer.
Secondement, s'il faut quelques jours (à cause des stocks) pour voir se répercuter une baisse... il doit en falloir également pour répercuter une hausse non ?
Enfin, si la consommation de pétrole baisse en volume.. comment expliquer que les bénéfices des compagnies augmentent ? Pas d'autre explication qu'une augmentation du bénéfice unitaire (avant taxe).
J'attends vos éclaircissement. Je mettrais régulièrement ce tableau à jour.
Edit du 9 octobre 2008 : j'ai appris hier qu'il y avait un décalage de 3 semaines entre le cours du baril et la répercussion à la pompe. Et bien on verra..
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