mardi 21 octobre 2008

Pays-Bas 2 - France 0

Pendant qu'en France le gouvernement continue à faire des effets d'annonce que plus personne de censé ne croit. Pendant qu'en France on continue à faire payer au citoyen les erreurs de gestions de certains.. aux Pays Bas, on agit.

1- Une législation sur les rémunérations et les parachutes en diamant. "Aux Pays-Bas, le gouvernement souhaite plafonner les salaires des grands patrons et vient de décider d'imposer, à hauteur de 30 %, les parachutes dorés supérieurs à un an de salaire et à 500 000 euros." ou encore : France Bourse en parle..

En France ? on émet l'hypothèse de discuter de la possible étude de faire un geste pour empêcher que.. bref.. rien, du vent,.. on attends que les gens oublient et passent à autre chose.

2- prêter aux banques d'accord mais : "La recapitalisation accordée par l'Etat à ING n'est pas limitée dans le temps et rapportera à La Haye 8,5% d'intérêt en cas de distribution du dividende. Ces intérêts peuvent monter jusqu'à 25% en fonction de la valeur du coupon.
ING a la possibilité de rembourser à raison de 150% l'argent injecté par l'Etat ou, au bout de trois ans, de transformer l'argent injecté en actions. L'Etat nommera deux représentants avec droit de veto au conseil de surveillance du groupe.
." sources..

En france ? On prête sans aucune garanties.. en obligation qui ne seront pas remboursée en cas de faillite.. car on passe après les actionnaires dans ce genre ce cas.. vive les obligations.. qui n'obligent à rien !

Le Pays-Bas, pays certainement plus libéral que la France, légifère plus rapidement que chez nous. En France les libéraux râlent conte l'état mais font appel à lui pour quand il s'agit de les sauver.. mais surtout AUCUNE contrepartie car l'état ne doit pas intervenir.. cherchez l'erreur ? L'erreur c'est vous, c'est moi bien entendu.

Aucun commentaire: