mardi 30 septembre 2008

Smic et baisse du pouvoir d'achat..

Notre cher amis le MEDEF ne cesse de fustiger les charges sociales et le coût trop élevé du travail en France.. pourtant.. pourtant si on y regarde de plus prés.

- En France nous avons quasiment 2 millions et demi de salariés payés au SMIC (moins de 1100 € net par mois).
- 96% des entreprises comptent moins de 20 salariés.
- Les entreprises de moins de 20 salariées sont exemptés presque totalement de cotisations URSSAF pour les salaires versés au niveau du SMIC.

Cela vous interpelle ? Moi oui en tout cas.

Comment le MEDEF peut-il s'attaquer aussi violement au coût du travail en France alors que pour une grande partie de la population active ce coût du travail est d'à peine 15% de charges (Retraite, retraite complémentaire, assedic et accident du travail). Un SMIC coûte donc à son employeur le salaire Brut + 15% de ce dernier. Sauf à ce que le patronat souhaite la suppression des cotisation retraites, donc la suppression des retraites, alors même que les grandes entreprises américaines sont en train de se mordre les doigts de cette absence de retraite à la française (je reviendrais la dessus dans un autre billet).

N'oublions pas que les cotisations salariales (maladie, vieillesse, assedic salariale, retraite part salariale,..) sont payées par le salarié en étant déduit de son brut. Cela n'est pas donc pas une charge pour l'entreprise qui s'amuse souvent à mélanger les 2 (charges et cotisations).

L'objet de ces dégrèvements étant de permettre l'emploi, on voit bien avec les chiffres d'août 2008 que cette incitation ne fonctionne pas.. alors pourquoi ne pas supprimer ces avantages fiscaux (autrement appelés Cadeaux) concédés aux entreprises ? Quand un système ne fonctionne pas.. il faut savoir le supprimer. Pour les salariés il y a des mesures incitatives qui s'accompagnent de comptes à rendre. Pour les employeurs jamais.. quelle étrange équité.

La cours des comptes elle même émet des réserves quand aux dispositifs d'exonérations de charges.

Bref, il est de l'intérêt des PME de conserver des salariés au SMIC.. afin de bénéficier d'énormes avantages sans aucune contrepartie. Et après on s'étonnera qu'il y a un problème de "pouvoir d'achat" en France.

Si on ajoute à cela que des exonérations (dites "Loi Fillon") existe jusqu'à 1,6 fois le SMIC.. on comprends pourquoi il est de l'intérêt du MEDEF que le SMIC augmente.

En effet, plus le SMIC sera élevé, plus il y aura de personne qui entreront dans le champ d'exonération de charges sociales.

Bien sur, cela dans certaine mesure quand même car il ne faut pas que l'augmentation du "brut" soit supérieure au bénéfice gagné par le passage du salarié dans le dispositif d'exonération de charges.

C'est compliqué, je suis pas certain d'être clair mais je vais tenter de faire un tableau très rapidement.

Aucun commentaire: