mercredi 24 septembre 2008

Médef toute.. Juste un tableau demandé à l'accueil.

Hier matin (22/09) sur Europe 1 matin.. notre chère présidente du MEDEF "Laurence Parisot" nous assène "'Nous avons, nous les entreprises française, les prélèvements obligatoires les plus élevés du monde, DU MONDE".. (ma radio a tremblée et j'ai failli en faire tomber mon café, tellement c'était dit avec force conviction et certitudes... faut pas crier comme ça le matin à 7h00..

Madame Parisot.. je cherche désespérément un vrai tableau comparatif des charges par pays. Tableau qui prendrait tout en compte.. mais je ne trouve pas.. et c'est pas faute de chercher. Mais vous qui avez tellement de certitude vous pourrez certainement me faire passer ce tableau non ? Pour marteler aussi férocement vous devez bien avoir des preuves. Je les attends.

1er octobre : En attendant que madame Parisot me transmette son tableau je continue à faire des recherches de mon côté. Je suis tombé ce matin sur un article très intéressant sur le site "vie-publique.fr".

Un paragraphe que j'ai relevé me semble pertinent : "Cependant, le taux de prélèvements obligatoires est une construction statistique dont la pertinence ne doit pas être surestimée. Le taux de prélèvements obligatoires n’est pas un bon indicateur du "poids" de l’État. Ainsi, la définition des prélèvements obligatoires englobe aussi les impôts et les cotisations sociales que les administrations publiques se versent entre elles. On dit alors que les prélèvements obligatoires ne sont pas "consolidés", les prélèvements obligatoires "consolidés" recouvrant seulement ceux versés par les agents du secteur privé.

Plus généralement, la signification des comparaisons internationales de taux de prélèvements obligatoires est limitée. En effet, le taux de prélèvements obligatoires apparaît plus faible dans les pays, comme les États-Unis, où l’assurance maladie et les régimes de retraite sont très largement privés. Les cotisations sont alors versées à des mutuelles, des assurances ou des fonds de retraite privés et ne constituent pas des prélèvements obligatoires
."

Madame Parisot arrive donc à comparer le poids des choux et des carottes alors même que personne ne connait le poids des carottes.. encore bravo.. mais j'attends toujours le tableau qui lui sert à faire ses analyses.

Aucun commentaire: