mardi 2 septembre 2008

Pourquoi le bistrot ? C'est quoi le bistrot

Parce qu'il n'y a pas que la musique.. et bien heureusement (malheureusement plutôt) j'ai décidé de créer ce blog "sociétal" qui ne parlera pas de ma passion mais de "quotidien".

Le Bistrot parce que souvent ce qu'on entend tiens plus de "conversation de comptoir" que de véritable réflexion en profondeur sur la société. Les gens ingurgitent de l'info en masse sans la traiter et surtout en oubliant de la replacer dans un contexte général.

Dire que les salaires dans tel pays sont plus élevés qu'en France n'a aucun sens si le coût de la vie y est bien supérieur. Dire qu'il y a plus de blessure de footballeur que de blessures de pongiste n'a aucun sens si on ne mentionne pas le nombre de licencié de chacun de ces sports. On est dans une presse de bas étage qui n'énonce que des éléments sans les analyser comme il devrait.

Je ne prétends pas détenir la vérité. Loin de là. Moi même parfois (souvent) je me laisse emporter par une information et je la prends au premier degrés. Mais quand certains éditorialistes ou chroniqueur politiquo-économique de radio, journaux, télévision.. nous assènent des choses comme si c'était la "vérité vraie", l'ultime vérité qui ne prête à aucune contestation cela m'agace.

Alors ici je vais tenter de parler de ce qui m'énerve dans notre société. De ce qu'on oublie mais tout ce qui compose plus ou moins notre quotidien de citoyen. Parfois mes réflexions ne dépasseront pas le stade du bistrot et parfois j'espère que je ferais réfléchir un minimum. J'espère que la discussion pourra s'engager mais en bonne courtoisie.

Bienvenu dans mon bistrot.

1 commentaire:

Electra a dit…

Bonne idée, je m'installe et j'attends le serveur ;)