vendredi 7 août 2009

Travail du dimanche : l'intérêt de la chose ?

Travail du dimanche ?

Voilà la loi sur le travail du dimanche a été votée et est passées au conseil constitutionnel. Elle va pouvoir entrer en vigueur prochainement… au nom d’une idéologie libérale basée sur l’unique pouvoir de l’argent.

Tout d’abord je tiens à dire que mon objection n’est pas liée à des notions religieuse.. on pourrait décider demain que le jour férié hebdomadaire serait non plus le dimanche mais le mardi ou le jeudi que cela m’irait très bien. On ouvre le dimanche mais le jeudi deviens jour férié.. Ca n’aurait pas de sens, ça ne servirait à rien mais je serais pas contre.. et ça éviterait à quelques personnes de faire croire que ceux qui sont contre cette loi sont en fait des cul bénis, ce qui est ridicule. (même s’il doit y en avoir dans le tas bien entendu, mais ce ne doit pas être la majorité).

Je vais essayer d’être clair dans mes raisons d’être contre cette loi et de répondre à quelques conneries que j’ai entendu ou lu ici et là.

1- Il faudra vraiment qu’on m’explique en quoi le fait d’acheter le dimanche va relancer le fameux « pouvoir d’achat » présidentiel.. Si je devais acheter un CD le dimanche je ne l’achèterais pas le mardi qui suit ou qui précède.. et, à ce que je sache, je mangeais déjà le dimanche donc je ne consomme pas plus en nourriture sous prétexte que ce jour est travaillé.
Sauf si bien entendu cela créé des emplois et que ces nouveaux salariés réinjecte leur salaire dans l’économie. Je n’ai pas entendu de chiffre sur ces potentiels centaines de milliers d’emplois créés mais juste des aménagements horaire. Et si de toute manière la consommation globale (mais étalée autrement sur la semaine donc) n’augmente pas.. comment les entreprises vont financer ces emplois ? En n’augmentant pas les salaires ou en baissant les primes.. au final on risque d’avoir un impact plutôt négatif avec soit une augmentation de la précarité, un alourdissement des amplitudes horaires ou des stagnation de salaires, tirés vers le bas. Ou tout cela à la fois.

2- Mon objection la plus importante n’est même pas économique.. Elle est d’ordre social. Prenons une famille, le père a son jour de repos le lundi, la mère le jeudi.. ils travaillent le dimanche. Les enfants eux n’ont pas école le dimanche. Ils se voient quand ensemble ? On nous dit que dans certains pays c’est le cas.. oui et ? J’aimerais qu’on nous donne des chiffres. Des chiffres sur le mal êtres des enfants qui ne voient jamais leurs parents.. sont-ils bien intégré, leur éducation est-elle meilleure ? Y a t’il plus ou moins de criminalité, de violence.. Ce n’est pas parce que des pays font n’importe quoi qu’on doit les suivre il me semble.

3- Le tissus associatif.. oui ceux qui travaillent bénévolement le dimanche, ou qui se donnent pour une cause. Là c’est leur mort.. déjà que les association on du mal à avoir du monde, alors là.. Bien entendu ça le gouvernement n’en a que faire.. toute manière les associations, travailler et donner son temps gratuitement c’est pas imaginable pour nombre de nos dirigeants.

Alors quand j’entends ici ou là que dans d’autres pays c’est ouvert (la Belgique comme l’a dit le ministre de la reprise.. ).. mais comment peut-on dire des choses pareilles ? Il suffit d’aller en Belgique un dimanche pour voir que c’est comme chez nous : dans les stations balnéaires certains commerces sont ouvert le dimanche (comme je le suppose en été sur la côte d’Azur ou la côte d’Opale) mais c’est tout.. ce n’est pas plus ouvert le dimanche à Gand ou Courtrai que ça ne l’est à Lille ou Rennes ! Et dire que des choses comme ça peuvent être dites sans que personne ne réponde..

J'ai lu deci-delà quelques réflexions "Et vous êtes bien content d'aller au restaurant le dimanche !". Je répondrais simplement que quand on s'engage dans le métier de la restauration ou de la culture (par exemple "Guide de musée") on sait par avance qu'on va devoir travailler à des horaires ou des jours inhabituels pour la majeure partie de la population.. on le sait à l'avance. Tout comme le pilote de ligne sait qu'il passera du temps loin de chez lui, qu'il ne rentrera certainement pas tous les soirs.

Enfin, certains rétorquent que la fonction publique verra ce que c'est.. là c'est le truc le plus drôle que j'ai lu.. car si il y a bien des catégories de personnels qui sont concernés depuis longtemps c'est la fonction publique.. Policiers, gendarmes, Pompiers, Hôpitaux publics,.. et les services publics (qu'ils appartiennent encore ou non à l'état : EDF, SNCF,...). S'ils y a bien des gens qui travaillent aussi 7j/7, 24h/24 et 365/an.. ce sont eux. Je me demande si un trader travaillera le dimanche (la bourse va t'elle ouvrir le dimanche ?).. je ne le pense pas.